Actions solidaires francophones pour les pays touchés par l’ouragan Irma

Actions solidaires francophones pour les pays touchés par l’ouragan Irma

Suite au passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Caraïbes et en Floride, plusieurs actions solidaires menées par des francophones ont vu le jour pour aider les sinistrés de ces zones affectées.

 

En Floride, c’est “Miami Accueil”, une association à but non lucratif dont la mission est d’accueillir les nouveaux arrivants et de les aider à s’intégrer à la communauté, qui a pris, via sa nouvelle Présidente Mme Sophie Lefebvre Blachet, une initiative de collecte de dons via une plateforme de financement participatif créée sur Facebook.

Vous pouvez faire un don en vous rendant sur cette page en cliquant ici : https://www.facebook.com/donate/1153632794737471/

Miami Accueil aide, chaque année, les francophiles et francophones dans le besoin, avec le soutien du Consulat Général de France qui accompagne et oriente quant aux receveurs de ces dons.
Le 10 septembre 2017, l’ouragan de catégorie 4 – Irma – a traversé la Floride, laissant des familles avec une maison détruite ou fortement abîmée, certaines personnes ayant perdu tout ou partie de ce qu’elles avaient.
Miami Accueil souhaite ainsi les aider à se remettre rapidement sur pied grâce à chaque don effectué.

 

Le Canada est en train de fournir de l’aide humanitaire aux pays touchés par l’ouragan Irma

Mme Marie-Claude Bibeau, la ministre du Développement international et de la Francophonie du gouvernement du Canada, a déclaré que « Le gouvernement du Canada est préoccupé par la dévastation que cause l’ouragan Irma et offre ses plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées. (…) Le Canada versera 100 000 $ à la Caribbean Disaster Emergency Management Agency pour fournir un soutien logistique aux équipes chargées de l’évaluation et du matériel de secours, de l’alimentation électrique d’urgence et des articles de secours (…) »

Mme Marie-Claude Bibeau a également souligné les efforts constants de l’aide apportée aux pays francophones affectés par l’ouragan :

 

« Par l’entremise de son partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne, Affaires mondiales Canada appuie également les efforts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région. Affaires mondiales Canada a fourni 60 000 $ par l’entremise de son Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre pour soutenir les interventions de secours d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti et en République dominicaine. (…) Affaires mondiales Canada aide les personnes touchées par ce désastre dans les Caraïbes. Nous appuyons le déploiement d’un expert auprès de l’Équipe des Nations Unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe pour prendre part à une évaluation d’urgence, à la gestion de l’information et à la coordination des secours internationaux. (…)  Nous travaillons avec plusieurs partenaires humanitaires présents dans les Caraïbes, y compris le Programme alimentaire mondial, qui avaient mis en place des stocks de secours dans la partie nord d’Haïti en prévision de l’ouragan Irma. Ces efforts sont soutenus par la contribution importante du Canada au Compte d’intervention immédiate du Programme. »

Contacts :

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

 

ONG et associations francophiles lancent des appels aux dons

La Croix-rouge, le Secours populaire et la Fondation de France ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux populations touchées par le passage de l’ouragan Irma aux Antilles.

© DR

© DR

Croix Rouge

Faire un don pour soutenir les sinistrés de l’Ouragan #Irma : https://t.co/4ZbhVnxf5V pic.twitter.com/5BKP2rdpOD

Secours Populaire

Le Secours populaire français a également appelé “à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage des ouragans d’une rare intensité“. L’association a annoncé dans un communiqué avoir débloqué “un premier fonds d’urgence de 100.000 euros” afin de “répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, de produits d’hygiène, de bâches en plastique, purification de l’eau, etc.), sachant que ceux-ci vont perdurer pendant des mois“.

Il est urgent d’agir pour les victimes des #ouragans ! Envoyez Don5 ou Don10 par sms au 9 22 22. #OuraganIrmahttps://t.co/FaVNz6dvtfpic.twitter.com/BJbHQH303w

Fondation de France

La Fondation de France a également lancé un “appel à la solidarité nationale” pour secourir “les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Haïti“. Comme le Secours populaire, elle a mobilisé “immédiatement 100.000 euros pour financer ses premières interventions“. Les fonds récoltés permettront de financer les projets des associations “qui aideront les familles à reconstruire leur vie – retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité“.

#SolidaritéAntilles – Besoin de votre #générosité pour aider les sinistrés suite au passage d’#Irma. Faites un don ▶️https://t.co/BySDdxhZaz pic.twitter.com/QThQockG9P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *