Appel à Candidatures pour un Atelier International sur les Changements Climatiques

Appel à Candidatures pour un Atelier International sur les Changements Climatiques

La Conférence « Paris Climat 2015 » (ou “CdP21”) se tiendra à Paris, en France, du 30 novembre au 15 décembre 2015. En ce sens, la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a lancé une grande consultation de la Jeunesse sur les sujets d’actualité brûlant que sont l’environnement et le changement climatique. Plus de 5 000 jeunes ont déjà répondu présent et y ont déjà participé, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre des réseaux de la jeunesse francophone. De cette forte mobilisation sont sorties 5 priorités pour lutter contre les changements climatiques, que vous pouvez d’ailleurs télécharger ici en cliquant sur ce lien : CINQ AXES PRIORITAIRES POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Suite au succès de cette mobilisation, Michaëlle Jean et son équipe ont lancé un appel à candidatures afin d’identifier une cinquantaine de jeunes francophones concernés et engagés sur les changements climatiques pour prendre part à un Atelier International Francophone sur le sujet (« J’ai à cœur ma planète »)

Par conséquent, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) invite les jeunes francophones de 18 à 34 ans à postuler pour participer à cet événement d’importance majeur : l’Atelier International Francophone de Concertation sur les Changements Climatiques qui se déroulera du 27 au 30 juillet 2015 en Afrique Centrale (le pays d’accueil sera précisé prochainement).

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

L’Atelier International Francophone cible en priorité les jeunes engagés dans la lutte contre les changements climatiques et faisant la promotion du développement durable. Il faut donc :

  • Avoir entre 18 et 34 ans
  • Être ressortissant d’un État membre ou observateur de l’OIF (qui compte 57 États et gouvernements membres, avec 20 pays observateurs www.francophonie.org
  • Être membre d’un mouvement associatif actif dans l’espace francophone (c’est un atout)
  • Participer au forum virtuel en ligne sur le Portail de jeunesse de la Francophonie (cliquez ici pour participer au forum)

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge complète (transport, assurances, hébergement et restauration) pour participer à l’Atelier International Francophone « J’ai à cœur ma planète ».

  • Le formulaire de candidature en ligne est disponible ICI.

La date limite pour soumettre votre candidature est fixée au 15 juin 2015.

2015-05-21 12_26_43-ATELIER INTERNATIONAL FRANCOPHONE _ « J’ai à cœur ma planète » _ Portail Jeuness

Les participant(e)s à l’Atelier auront l’opportunité de partager leurs expériences et vécus en matière de changements climatiques, et recevront de nouvelles compétences et de nouveau moyens pour les renforcer dans leurs activités de plaidoyer et de sensibilisation. L’objectif principal étant que la participation et contributions soient bénéfiques pour le sommet « Paris Climat 2015 » de cette fin d’année.

Surtout, certain(e)s participant(e)s auront peut-être la chance de justement participer au Sommet à Paris qui rassemblera environ 10 000 jeunes en plus des nombreuses autres personnalités et personnes attendues.

 

Pour plus d’informations :
Direction de l’éducation et de la Jeunesse de l’OIF :  jeunesse@francophonie.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *