Les Enjeux de la Diversité Linguistique

Les Enjeux de la Diversité Linguistique

Dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, le chercheur Michael Oustinoff explique que trois phénomènes font de la diversité linguistique un enjeu central : la mondialisation, les nouvelles technologies de l’information, et l’émergence d’un monde multipolaire avec la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud). D’après M. Oustinoff, nous sommes entrés dans un monde « post-américain » qui rend obsolète le modèle basé sur l’anglais comme langue dominante.

rtl.fr

Pourtant, certaines langues sont parlées par une majorité de locuteurs alors que d’autres sont appelées à disparaître. En même temps, face aux processus d’immigration et aux contre-processus de régionalisation, de nouveaux dialectes pourraient se transformer en langue nouvelles. Le chercheur Louis-Jean Calvet explique qu’« autour des langues super-centrales gravitent des langues centrales qui sont à leur tour le centre de gravitation de milliers de langues périphériques » et que ces langues sont reliées entre elles par les locuteurs bilingues ou plus. Il ajoute « ce qui inquiète aujourd’hui ce n’est pas que des langues disparaissent (cela a toujours été le cas) mais que leur nombre diminue. » La survie de la diversité linguistique se base donc sur le bilinguisme, mais aussi sur la coexistence de deux langues nationales, ou d’une langue régionale et d’une langue nationale, cohabitant dans un même espace.

Fotolia_81797257_L-e1431423420225

Les langues s’acclimatent et mutent culturellement pour s’adapter à leur milieu d’adoption. De la même façon que le portugais du Brésil diffère du portugais parlé au Portugal, il existe un français sénégalais, québécois, ou haïtien. Le respect de la diversité linguistique passe donc par la reconnaissance de la diversité des formes qu’une même langue puisse prendre, de sorte que les formes standards ne sont plus la norme, et que de multiples normes culturelles de la même langue apparaissent.

 

Crédits Photos : Rtl.fr, Blog.assimil.com, Rvf.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *