Entretien avec le duo de jazz Sa-Vera prochainement à Miami

Entrevue avec Amandine et Jorge du duo de jazz Sa-Vera qui va se produire le 25 Mars à 22 heures, au Chat Noir à Miami :

Parlez-moi de vous et votre mari, qui vous êtes, votre parcours en tant que musiciens ?

Moi, je suis originaire d’un petit village de Normandie , où j’ai d’ailleurs commencé à apprendre la guitare à l’âge de 9 ans. J’étais professeur à 16 ans et je dirigeais deux petits orchestres de guitare. En même temps, je rentre au conservatoire de Rennes. Puis, j’ai étudié la musicologie et enfin toute la carrière supérieure de guitare au Real Conservatorio de Musica de Madrid. Je termine actuellement un master de pédagogie avec spécialité musique. Beaucoup de mes expériences musicales sont dans la musique classique mais la musique moderne m’attire beaucoup, c’est ce que je fais avec le duo Sa-Vera. J’ai d’ ailleurs accompagné la chanteuse Espagnole Monica Molina en Turquie en novembre dernier.

Jorge a grandi à Santiago du Chili et a débuté le piano à 7 ans au Conservatoire. A 14 ans, il commence sa vie professionnelle en tant que pianiste en jouant dans les plus grands orchestres du Chili et les programmes de télévision. Il est nommé au prix Altazor en 2007 et a joué au grand festival de Viña del Mar pendant cinq années consécutives. En 2008, il pars à Santander travailler dans les orchestres pendant trois ans où il se perfectionne dans la recherches des sons du clavier. A Madrid depuis 2011, il a enregistré pour de grands artistes comme Patax, Jimmy Barnatan, Monica Molina etc… Il a notamment participé à de grands festivals au Maroc, Portugal, Costa Rica, Lituanie, Italie, Colombie, la République Dominicaine… Il a joué avec Paloma San Basilio pour sa tournée Hasta Siempre, Luis Salinas, Los Chicos Del Coro…..En mars 2016, il sort son propre disque “Groovera.”

En concert, en plus de nos compositions, Nous aimons interpréter des pièces de Piazzolla. Aussi, il est vrai que la musique française a son public et c’est pour cela que je souhaite toujours ajouter à la présentation de notre musique une petite touche de jazz des années quarante ou cinquante avec des grands classiques comme C’est si bon ou encore Que reste t-il de nos amours ?

J’essaye petit à petit de quitter le mot duo puisque nous sommes aussi intéressés pour élargir la formation dans quelques chansons. Nous avons principalement joué en Espagne et au Chili et nous ferons notre premier concert aux Etats-Unis le 25 Mars au Chat Noir à Miami.

1a24d26a-012e-48ac-93e7-a30e3e2b93be

Parlez-nous de votre CD. Quel genre de musique jouez-vous ?

Nous sommes tous les deux compositeurs, et moi j’ écris les textes, principalement en français. Notre premier disque “Le Temps d’un Souvenir“, où je suis aussi la chanteuse, contient de la musique d’ambiance comme “en las Nubes“, de la musique pop comme le titre principal “Le bon moment“, et classique comme “De Vuelta“. C’est difficile d’y mettre une étiquette, le tout reste intime, et assez spontané. Actuellement, nous sommes en pleine préparation du deuxième disque, avec une production plus importante cette fois-ci , et d’une dizaine de titres, sa sortie est prévue fin 2016.

Quel est le concert qui vous a laissé le meilleur souvenir ?

Au Chili, en 2012, le début du duo dans le “Barrio Bellavista” car c’était la première fois que je connaissais ce pays. Nous avons joué des pièces principalement instrumentales puisque c’était plus notre spécialité et nous n’avions pas encore beaucoup composé. C’est l’idée principale du duo, qui même avec le temps ne disparaît pas.

Que faites-vous à Madrid ?

A Madrid, nous y sommes installés tous les deux depuis 5 ans, une ville très dynamique avec une scène musicale très importante, concerts et jam sessions tous les jours. C’est aussi un point stratégique,au milieu de tout où il est facile de voyager pour aller jouer dans différents pays. Nous jouons dans différents bars, hôtels, salles de spectacles en général en plus d’être professeur de musique. Jorge participe à beaucoup de projets, entre enregistrements, concerts, cours etc…

d6a75097-8f8c-498c-ab0e-d5b2f01639eeQuels sont vos projets aux USA ?

Aux Etats-Unis, nous souhaitons y aller nous produire régulièrement et peut être y rester pour une expérience un peu plus longue. Nous aimons apprendre de la musique pop comme on peut trouver à Miami ou Los Angeles ou encore du jazz à New-York ou en Nouvelle-Orléans.

Quand allez-vous vous produire à Miami ?

Le 25 mars 2016 à 22 heures, au Chat Noir situé à 2 S Miami Ave, Miami, FL 33130

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *