Miami : Black Lounge Film Series et le Long Métrage Black Cop

La Black Lounge Film Series est de retour pour sa 4ème édition, ramenant encore une fois le cinéma noir mondial dans le quartier historique d’Overtown avec le long métrage Black Cop.

Start

April 20, 2018 - 7:00 pm

End

April 20, 2018 - 10:00 pm

Address

Overtown Performing Arts Center, 1074 NW 3rd Ave, Miami, FL 33136   View map

La Black Lounge Film Series est de retour pour sa 4ème édition, ramenant encore une fois le cinéma noir mondial dans le quartier historique d’Overtown avec le long métrage Black Cop.

 

Le vendredi 20 avril à 7pm, à l’Overtown Performing Arts Center, 1074 NW 3rd Ave, Miami, FL 33136, la série présentera Black Cop, un film indépendant, primé, dirigé par le cinéaste canadien Cory Bowles. Accueilli par le Black Police Precinct & Courthouse Museum à Overtown, cet événement promet d’être une soirée d’engagement profond en musique, cinéma, et discussion.
Les billets sont à $5 pour les résidents d’Overtown et à $13 en admission générale.

 

Créée par la gagnante en 2016 du Knight Arts Challenge, Rachelle Salnave, la Black Lounge Film Series se consacre à engager et à enrichir la communauté d’Overtown grâce au cinéma.

“Dans les années 1900, Overtown était souvent appelé le “Harlem du Sud,” car de nombreux musiciens et artistes noirs le considéraient comme un arrêt obligé lors de leur traversée des états du pays. La Black Lounge Film Series permet au quarter historique de revenir à ces jours illustres tout en garantissant que l’héritage d’excellence créative des Noirs, au lieu d’être déplacé, soit rétabli dans cette communauté.

La série est rendue possible grâce au soutien de la Green Family Foundation (Fondation Green Family), du Miami-Dade County Department of Cultural Affairs (Département des affaires culturelles du Comté de Miami-Dade) et le Cultural Affairs Council (Comité des Affaires Culturelles), le Maire du Comté de Miami-Dade, le Board of County Commissioners (Conseil des Commissaires de Comté) et la Knight Foundation (Fondation Knight).

Le 20 avril, l’événement mettra l’accent sur l’expérience du Noir canadien et sur les policiers noirs.

La portion questions-réponses de l’évènement est présentée par une circonscription historique, le Black Police Precinct & Courthouse Museum. Les intervenants incluent la ville de Miami, et des agents réservistes bénévoles qui ont connu une carrière de plus de vingt ans dans les forces de l’ordre.

“Nous comprenons la puissance des médias et l’influence du cinéma sur chaque mentalité culturelle particulière. En tant que musée évocateur d’un système de justice ségrégué, il convient tout-à-fait que nous participions à un dialogue visant à faire le pont entre perspectives et faits réels,” dit Cribbs Lorrant. Le but de la discussion est de permettre une conversation honnête sur le maintien de l’ordre par les Noirs.

Scénario

Dans le film Black Cop, un policier noir est profilé et nargué par ses collègues, et traité avec suspicion et peur par la communauté qu’il s’est engagé à servir et protéger. Poussé à bout, le Policier Noir (Black Cop, joué avec férocité par Ronnie Rowe Jr.) inverse les rôles et se lance dans une vendetta, s’attaquant à la communauté blanche privilégiée en une journée mouvementée en violence, agression, harassement, et terreur.
La créatrice et directrice de la Black Lounge Film Series, Rachelle Salnave, décrit cette satire politique non-violente comme une “œuvre artistique révélatrice, opportune et pertinente au vu des nombreux cas de brutalité policière dans la société d’aujourd’hui. S’en prenant de plein front aux questions de race, de classe et de pouvoir, le film pique au vif.
L’acteur-directeur Cory Bowles (Trailer Park Boys), qui sera présent pour une séance instructive de questions-réponses avec les agents réservistes de Miami, considère Black Copcomme une sorte d’opéra – une histoire dans laquelle un personnage nous entraîne sur des montagnes russes de mélodrame grandiose. C’est un mélange d’images réelles, de récit, avec une touche de théâtre de participation.

 

DÉCLARATION DU RÉALISATEUR

“Je suis profondément troublé par la relation actuelle entre ma communauté et les forces de l’ordre. Parfois c’est si terrifiant que cela en devient hilarant. Black Cop découle d’une simple question : Et si un policier noir, frustré par le stigmate dont sont actuellement marquées les forces de l’ordre, était porté à agir en faisant ce qu’il croit être la réponse directe à la position “juge et jury ” du public – offrant ainsi aux médias sociaux un nouveau sujet sur lequel opiner ?
Le problème, c’est que notre policier noir vit sur le fil du rasoir, et chaque côté porte ses conséquentes fâcheuses. Il peut être intimidant d’aborder une histoire enracinée dans les problèmes sociaux, mais cela peut aussi être amusant. Cela peut être drôle, ironique, et divertissant – même si cela provoque parfois l’inconfort.

En fait, Black Cop pose quelques questions mordantes et, comme toute satire, il y va fort. C’est ce que je fais : je produis du travail qui pose des questions difficiles, et qui n’offre pas de réponse claire. C’est ce qui a tout d’abord fait de moi un artiste. Je suis disposé à demander, à questionner, et peut-être même à aider à quelque chose quelque part.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet www.blackloungefilms.com ou contactez Mme Rachelle Salnave au +001 917-977-1743.

Le 20 avril 2018 à 7pm – projection du film Black Cop suivie d’une séance de questions-réponses avec le cinéaste Cory Bowles, le directeur du Black Police Precinct and Courthouse Museum Terrance Cribbs Lorrant, et des anciens policiers. | Les billets sont à $5 pour les résidents d’Overtown et à $13 en admission générale | Overtown Performing Arts Center, 1074 NW 3rd Ave., Miami, FL

Lien pour les Billets – https://www.eventbrite.com/e/black-lounge-film-series-presents-black-cop-directed-by-cory-bowles-tickets-44588740122?aff=eac2

 

A propos de la Black Lounge Film Series (BLFS)

La Black Lounge Film Series (BLFS) est une série mensuelle de films, amenant des films noirs primés et leurs directeurs dans le quartier historique d’Overtown à Miami, et créant une plaque tournante pour les cinéastes les plus talentueux, et leurs films légendaires invitant à la réflexion sur l’expérience de la diaspora africaine.

** Le programme Black Lounge Film Series est régi par le partenariat communautaire 501c3  de la Children’s Hope Chest of Dreams, Inc., une organisation à but non-lucratif aidant les jeunes à se prendre en charge au moyen des arts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *