Rencontre-débat sur la société américaine. "Trumpland, portrait d'une Amérique divisée"

Venez nombreux rencontrer et échanger avec le professeur Jean-Éric Branaa (Sorbonne Universités) sur son dernier livre “Trumpland : Portrait d’une Amérique divisée”.

Start

January 15, 2018 - 7:00 pm

End

January 15, 2018 - 10:00 pm

Address

Buena Vista Deli, 4590 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137   View map

Co-organisé avec notre partenaire Le Courrier de Floride, nous avons le plaisir de vous inviter nombreux lundi prochain le 15 janvier 2018 (jour férié) à 19h00 au Buena Vista Deli à notre rencontre-débat sur la société américaine avec notre intervenant de marque M. Jean-Eric Branaa (professeur à l’université Paris 2 Assas). Nous verrons avec lui en détail les dessous de son dernier ouvrage publié aux éditions Privat : Trumpland, portrait d’une Amérique divisée.

 

L’entrée est gratuite.

Jean-Éric Branaa est maître de conférences à l’université de Paris-II-Assas (Sorbonne Universités) et spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux États-Unis. Il viendra rencontrer et discuter avec les francophones de Floride lundi prochain sur le thème de son dernier livre :

Trumpland : Portrait d’une Amérique divisée

Trumpland : Portrait d'une Amérique divisée, livre de Jean-Eric BranaaUne soirée organisée par Le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes et Le Courrier de Floride

Le lundi 15 janvier 2018 (jour férié) à 19h00 au Buena Vista Deli (4590 NE 2nd Ave, Miami, FL).

Entrée gratuite sans obligation de réservation et dans la limite des places disponibles. Il sera possible de dîner pour ceux et celles qui le désirent.

Modérateurs : Benoît Duverneuil (CFFC) & Gwendal Gauthier (Courrier de Floride)

 

Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa

L’Amérique de Donald Trump n’est plus celle du XXème siècle : elle a évolué dans beaucoup de secteurs, reculé sur certains aspects, et est actuellement marquée par de profondes divisions politiques, géographiques, culturelles, sociales et raciales.

Jean-Eric Branaa est un infatigable observateur de la politique américaine et certainement l’un des auteurs les plus objectifs sur le sujet, souvent invité des plateaux de télévisions français pour en commenter l’actualité. Maître de conférences à l’université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), il est également l’auteur de L’incroyable Donald Trump (éditions de Passy, 2016) et de nombreux ouvrages sur la société, le droit et la politique américaine.

 

Résumé de l’ouvrage présenté par l’auteur :

Je ne suis pas le président du monde ; j’ai été élu président des « États-Unis. » C’est par ces mots que Donald Trump définit son rôle lorsqu’il accéda au pouvoir en janvier 2017. Il indiquait ainsi la route qu’il allait suivre, résumée par sa volonté de mettre « l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique » au centre de ses préoccupations et de toutes ses décisions à venir.

Cet objectif promettait de changer le quotidien des Américains, tant sur la place que l’Amérique allait jouer au niveau international que dans la politique intérieure.
En seulement quelques mois, tout cela a changé. Donald Trump s’est retrouvé bien seul face à un monde politique qu’il connaissait mal. Le pouvoir judiciaire puis le Congrès se sont dressés sur sa route, l’empêchant de mettre en place sa politique de renversement et de « nettoyer le bourbier », comme il l’avait promis à ses électeurs. Le Parti républicain a très rapidement repris les rênes du pouvoir et le 45e président, en se retournant sur le chemin parcouru, n’a pu que constater les fractures qui divisaient son pays, notamment à cause de la campagne extrêmement brutale qu’il lui avait imposée : les stigmates seront longs à cicatriser, car il y a bien deux camps que tout oppose dans l’Amérique de Trump.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *