“Le Jour du Drapeau haïtien” en Floride

“Le Jour du Drapeau haïtien” en Floride

Le “jour du drapeau haïtien” (aussi appelé la fête du drapeau en Haïti”), est célébré le 18 mai de chaque année par les Haïtiens du monde entier. Aux Etats-Unis, et notamment en Floride, la célébration sétend à tout le mois de mai avec quatre grandes thématiques qui vont rythmer ce festival : la gastronomie avec le Taste of Haïti (13 mai), la musique avec le Compas Festival (21 et 22 mai), le Zakafest (6 mai), et bien entendu la littérature avec le Little Haïti Book Festival qui aura lieu cette année les 27 et 28 mai.

 

Drapeau haïtien : légendes sur l’origine

L’histoire officielle mentionne que Catherine Flon, une jeune mulâtresse, filleule ou nièce de Jean-Jacques Dessalines (fondateur de la patrie haïtienne), aurait cousu le drapeau bicolore haïtien le 18 mai 1803, afin de symboliser l’union des noirs et des mulâtres dans leur combat commun pour la liberté.

Bien qu’il soit difficile de vérifier la véracité historique sur les circonstances de la création du drapeau bicolore, il est demeure certain que cette journée du 18 mai est toujours fêtée en grande pompe non seulement en Haïti, et aussi dans le monde avec la commuanuté haïtienne expatriée.

 

.

Le programme complet des festivités :

  • Le 6 mai : Zakafest
Il s’agit d’un grand événement culturel gratuit de 13h à 23h, avec musique / concert en direct et plein air à partir de 16h : seront de la partie la franco-américaine Ada, les new-yorkais de Oxygen Band, Godoben, DJ Jeff, le talentueux trompettiste de jazz Jean Caze, Elhadj Mohamed, le nigérian de Floride “Starve Marve” et DJ Pascal. Il y aura également un débat sur le thème suivant : la “Libération noire, religion et spiritualité aujourd’hui“. Ces festivités se dérouleront au Little Haiti Cultural Center, au 212 NE 59th Terrace, Miami.
Téléphone : +001 (305) 960-2969
Site Internet : www.zakafest.com

  • Le 13 mai : Taste of Haïti
  • Une fête unique et très conviviale où des milliers de francophones parlant le français se rencontrent et (re)découvrent la culture haitienne sous toutes ses formes ! Ce sera la 5ème édition du Taste of Haïti après les succès grandissant des années précédentes. Nous y trouveront de nombreux stands divers et variés mettant à l’honneur la gastronomie haïtienne et caribéenne, le tout dans une ambiance festive, multiculturelle, francophone et conviviale. La journée sera rythmée par plusieurs concerts entre 14h et 22h. Des dégustations, des ateliers et concours de cuisine seront également proposés par les différents Chefs haitiens et francophones sur place. Par ailleurs, depuis le terrible tremblement de terre qui a dévasté l’île d’Haïti en janvier 2010, le Haitian Culinary Alliance (HCA) contribue, entre autre grâce à cet événement, à populariser la culture haïtienne en faisant connaître sa gastronomie.
    Lieu : Miami Dade College, 300 NE 2nd Ave, Miami, FL 33132
    Site Internet : www.tasteofhaitiusa.com

  • Le 14 mai : le PEARL Art and Culture Festival — Haiti Friends
  • Tous les seconds samedi du mois, cette foire d’art présente des centaines d’œuvres littéraires haïtiennes, ainsi que des stands de gastronomie ouverts à la dégustation. Les festivités se passent en général en soirée au Little Haiti’s Caribbean Marketplace situé au 212 NE 59th Terrace, Miami
    Site Internet : www.pearlmiami.com

  • Le 19 mai : Sounds of Little Haïti
  • Il s’agit tout simplement du grand rendez-vous musical haïtien avec de la musique en direct et en plein air, avec des expositions d’art créole, des stands de gastronomie et bien plus !
    Les festivités commencent en principe à 18h (regardez bien la page Facebook de l’événement ci-après), au Little Haiti Cultural Center situé au 212 NE 59th Terrace, Miami.
    Téléphone : +001 (305) 960-2969

  • Les 20 et 21 mai : Festival de Compas Haïtien
  • Un événement où il faut être présent car nous y retrouverons les plus grands groupes de compas : T-Vice, Tabou Combo, et aussi Sweet Micky (qui n’est autre que l’ex-président de la République d’Haiti, Michel Martelly). L’événement sera l’un des plus grands festivals haïtiens sur les quais de Miami, avec en général plus de 20 000 personnes au rendez-vous.
    Le 20 mai : retrouvons des groupes très réputés tels que T-Vice, Tabou Combo, Djakout #1, Nu Look, Disip, Steph Lecor, Rutshelle, Revelation Mizik, Kreyol LA, Baky, Big Fa, Ada, Zenglen.
    Le 21 mai : 509, Ram, Nadia Faubert, Darline Desca, Klass, Izolan, Kay, Harmonik, Sweet Micky, Born 2 Serve, Tony Mix, Enposib.
    Lieu : Bayfront Park, 301 N. Biscayne Blvd. – Miami

  • Les 27 et 28 mai : Little Haïti Book Festival
  • Cela fait plus de 5 ans que cette très belle fête du livre (qui rencontre un succès grandissant) est organisée par la Sosyete Koukouy, autour de ce que les Haïtiens (et autres francophiles et francophones de Floride et des Caraïbes) ont de plus cher : partager leur culture et leur littérature. Cette année, nous nous retrouverons donc tous au Cultural Complex et à la Libreri Mapou !
    Le livre sera évidemment à l’honneur avec ses auteurs et historiens, mais pas seulement puisque nous rencontrerons peintres, danseurs, musiciens, activités en plein ait pour les enfants et bien entendu des delicieux  mets caribéens qui seront là pour nous régaler !
    – 27 mai à 18h : Creative cocktail au Caribbean Marketplace avec Marie-Alice Théard et l’historien Jean-Claude Exulien.
    – 28 mai à midi : Danses folkloriques, enfants écrivains (ils peuvent rencontrer des éditeurs), et également un panel sur la littérature créole moderne, avec Pierre-Michel Chéry et Anivince Jean-Baptiste.
    – 28 mai à 14h : Fabienne Josaphat parlera des techniques d’écriture ; présentation du film “Le goût des jeunes filles”, basé sur le roman de l’académicien Dany Laferriere. Au même moment il y aura aussi une discussion avec les auteurs Fritz Jean et Pierre-Michel Saint-Clair sur le thème de “l’esclavage moderne”.
    – 28 mai à 16h : Panel sur le thème “race et identité” : les relations entre les Cariban-Americans et les African-Americans dans le sud de la Floride, avec Maude Heurtelou et Hervé FaniniLemoine.
    – 28 mai à 18h : Cérémonie vaudou.
    Lieu : Libreri Mapou (5919 NE 2nd Ave – Miami)
    Telephone : + 001 (305) 757-9922
    Contacts : www.sosyetekoukouy.org / mapoujan@bellsouth.net

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *