Francophones, répondez avant le 14 avril à l’enquête “Le Futur, les Jeunes et l’Éthique” de l’éthicien québécois René Villemure

Francophones, répondez avant le 14 avril à l’enquête “Le Futur, les Jeunes et l’Éthique” de l’éthicien québécois René Villemure

Cher(e)s francophones de Floride et des Caraïbes, vous avez l’opportunité de participer à l’enquête en ligne « Le Futur, les Jeunes et l’Éthique » que mène actuellement l’éthicien québécois René Villemure jusqu’au 14 avril.

« Le monde change rapidement et les Jeunes sont au cœur de ce changement. Ils sont portés par des valeurs fortes qui les influencent dans le choix de leur emploi, de leurs amis, des causes qu’ils défendent. On leur donne cependant peu d’occasion de faire connaître leur vision de l’éthique. Par cette enquête, nous souhaitons leur donner pleinement la parole. » explique René Villemure.

René Villemure, éthicien québécois de renommée internationale et président d’Ethikos, lance cette enquête « Les Jeunes, le Futur et l’Éthique » auprès des jeunes de 20 à 35 ans du monde de la francophonie.

Faut-il avoir des connaissances particulières pour répondre à l’enquête ?

« Absolument pas! » répond Sophie Hamel-Dufour, sociologue et Directrice de projet chez Ethikos.

« Participer à l’enquête, c’est s’accorder un 15 minutes de réflexion sur des sujets qui sont au cœur de notre vie quotidienne : le monde du travail, la vie personnelle et de quoi demain sera-t-il fait ».

Nous souhaitons offrir aux jeunes francophones de Floride et des Caraïbes l’opportunité de faire entendre leur voix à cette enquête internationale.
En effet, Monsieur Villemure constate au fil de ses conférences et de ses rencontres dans les entreprises, que les jeunes sont profondément intéressés par l’éthique. Cependant, ils ont peu l’’occasion de faire connaître leur point de vue sur la question.

Amenée sous l’angle de la réflexion, l’enquête aborde l’éthique sous trois aspects : 

  • La vie personnelle
  • Le travail
  • Le Futur (technologie, intelligence artificielle, climat, etc).

Vous avez des amis, des contacts dans la Francophonie ? N’hésitez pas à partager l’enquête. Comme le dit René Villemure « Plus on est nombreux, plus on peut changer le monde ».

Le lien suivant vous permettra d’accéder au questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/futurjeunesethique

  • Impliqué dans la francophonie depuis de nombreuses années, Monsieur Villemure a notamment été grand témoin de l’éthique lors du Parlement des jeunes de la francophonie des Amériques en 2018.
  • Il travaille également depuis de nombreuses années auprès des commissions scolaires du Québec, en plus d’être membre de la Fondation de l’alphabétisation.
  • Pour en savoir davantage au sujet de M. Villemure, nous vous invitons à consulter son site web : www.ethique.net 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *