Le 20 Mars : Journée Internationale de la Francophonie

Le 20 Mars : Journée Internationale de la Francophonie

Chaque année, le 20 Mars, des centaines de millions de francophones à travers le monde célèbrent la Journée Internationale de la Francophonie. Cette Journée, créée en 1988, est un événement majeur et incontournable pour les 70 Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette Journée est un temps fort qui rassemble près de 870 millions de francophones, et leur permet de célébrer leurs liens et attributs communs, parmi lesquels la langue Française fait figure de proue. En fêtant et en mettant en avant leur solidarité et attachement à la langue française, ils expriment ainsi leur désir de vivre ensemble, de montrer leur unité dans le respect de la diversité. En clair, ils témoignent de leur attachement aux valeurs de la Francophonie.

Rappelons que la date du 20 Mars a été choisie en référence et hommage au 20 mars 1970, date à laquelle l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), future Organisation Internationale de la Francophonie, fut créée à Niamey (Niger).

 

Les festivités sont généralement célébrées par des rencontres littéraires, artistiques et cinématographiques (cafés littéraires, concours de mots, spectacles, festivals de films….), des fêtes et rencontres gastronomiques, des activités ludiques et pédagogiques pour les plus petits, etc.

Pour plus d’informations, le site www.20mars.francophonie.org recense chaque année tout ce panel d’activités organisées, et cela aussi bien dans les 80 États et gouvernements membres de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

Voici le message que la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a délivré en vidéo pour la Journée Internationale de la Francophonie :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *