L’association francophone “Red Chemistry” célèbre ses dix ans à Miami

L’association francophone “Red Chemistry” célèbre ses dix ans à Miami

Isabelle Lambert, française, a fondé à Miami il y a dix ans une association francophone de promotion du cinéma à but non-lucratif unique : Red Chemistry. La mission principale est de sensibiliser les plus jeunes à l’art de la création cinématographique.

10 ans marque une étape importante dans la vie d’une association très active, et cela se fête à plus d’un titre. L’association francophone basée à Miami de promotion du cinéma, Red Chemistry, établie par Isabelle Lambert, organise une soirée-anniversaire le 7 septembre 2016 au National Hotel situé à Miami Beach.

Red Chemistry, en tant qu’association à but non lucratif, a pour mission de défendre le cinéma court européen auprès d’audiences diverses. Après avoir animé le Festival du Film Romantique Européen, il était naturel pour Isabelle Lambert de réfléchir sur un programme éducatif alliant l’utilisation du courts-métrages et l’apprentissage de l’écriture journalistique et scénaristique, d’autant qu’il est difficile aujourd’hui pour un jeune réalisateur de courts tout juste issu d’une école de cinéma anglaise, espagnole ou française, de trouver une audience pour son film dans les festivals aux Etats-Unis.

Depuis sa création, Red Chemistry a développé plusieurs programmes et partenariats éducatifs à succès liés au cinéma européen dans les écoles défavorisées de Miami. Les activités offertes par l’association sont nombreuses : ateliers de critique cinématographique, de court-métrage, initiation à l’écriture scénaristique, montage, compétition entre films européens, etc.

Par exemple, l’association propose un cycle de dix ateliers en anglais, français et espagnol portant sur l’histoire du cinéma, la critique de film et l’écriture scénaristique liés au visionnage de films souvent primés ou choisis par l’agence du court à Paris, par des Ecoles de Cinéma européennes ou par des instituts ou consulats qui promeuvent le court de bonne qualité.

La soirée du 7 septembre permettra ainsi de présenter ces différents programmes et partenariats, tout en faisant le bilan de ces 10 dernières années et en présentant les objectifs fixés pour les années à venir. Une donation de 20 dollars est suggérée à l’entrée ou directement en ligne : http://www.eventbrite.com/e/red-chemistry-10th-year-anniversary-tickets-26002167182

Les objectifs pour les années à venir ? Accroître chaque année un peu plus l’implantation de ces ateliers et resserrer les liens avec les professeurs avec lesquels l’association enrichie ses constructions d’ateliers grâce à leur implication. Montrer avec plus de force que l’apprentissage par l’image est l’outil le plus efficace aujourd’hui auprès des jeunes générations, tout en le reliant à l’importance de l’apprentissage de l’écriture sous toutes ses formes.

INFORMATIONS : 

Le 7 septembre 2016 de 19h à 22h.

Au National Hotel situé au 1677 Collins Avenue, Miami Beach.

Tickets en ligne pour réserver : https://www.eventbrite.com/e/red-chemistry-10th-year-anniversary-tickets-26002167182

Red Chemistry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *