Les Francophones de Floride et des Caraïbes représentent une force démographique, politique, économique, sociale et culturelle importante.

On recense 2 100 000 aux Etats-Unis (0.7% de la population totale – 2012),
Avec la Nouvelle Angleterre et la Louisiane, la Floride est l’un des Etats les plus francophones.

Floride
En Floride 26,64% de la population totale parle une autre langue que l’Anglais.
Parmi ces 26,64%, on dénombre:
6,91% d’individus qui parlent le Creole Francais
2.25% d’individus qui parlent le Francais
Soit environ 2% de la population totale de Floride

Espagnol 73.35%
Créole Français 6.91%
Français 2.25%
Portugais 1.88%
Allemand 1.58%
Other 14.03%

2% de la population totale de l’Etat parle le Créole Français
2.7% de la population totale de l’Etat ont des ancêtres Français.

Caraïbes
9 700 000 dans l’Espace Caraïbes
7 000 en Dominique,
4 454 000 en Haiti,
153 000 en République Dominicaine,
3 000 a Sainte-Lucie

Le Français est une langue panaméricaine et plus encore l’une des premières langues mondiale dont la croissance reste particulièrement forte.

La Floride Francaise
La Floride a récemment célèbre le 450eme anniversaire de la présence française en Floride qui débuta la 1er Mai 1562. date de l’arrivée de Jean Ribault a l’embouchure de l’actuelle rivière St Johns. En 1564, les Français érigèrent la première fortification européenne dans le nouveau monde, Fort Caroline – Jacksonville.
Ce fort tomba aux mains des Espagnols qui ensuite s’implantèrent durablement en Floride, au détriment des Français, mais la culture francophone perdura dans cette région du monde, notamment grâce aux nombreux échanges avec les colonies française de Louisiane et des Caraïbes tout au long du 17eme siècle.
De nos jours, de très nombreux vacanciers Canadiens francophones viennent régulièrement visiter la Floride. Les haïtiens sont très présents partout en Floride et plus particulièrement a Miami ou leur présence est de l’ordre d’un demi million d’individus. Les Français sont aussi de plus en plus nombreux, notamment pour entreprendre et s’installer durablement. De petites communautés francophone d’origines africaines a Tampa et a Orlando ont également fait leur apparition et renforce cette ensemble démographique qu’est la Francophonie de Floride.

L’espace Caraïbes Francophone
Contrairement aux idées reçues, la présence du Français dans les Amériques ne se limite pas au Canada francophone, la Nouvelle-Angleterre et la Louisiane La France est très présente dans les Caraïbes grâce a ses ses départements d’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ainsi que la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin et de Sainte-Lucie ce qui explique que l’on retrouve un grand nombre de francophones dans la région. On appelle cet ensemble géographique et administratif les Antilles Françaises.
Haïti reste néanmoins la plus grande concentration de francophone avec le français et le créole. Les Français y établirent une colonie au 17eme siècle. Une histoire violente qui marquera l’essor de l’esclavage qui donna lieu a un métissage de culture africaines, française et locales, les fondations de l’identité créole.
En Guadeloupe et en Martinique, on pratique également le Créole.
Grace a l’action de la France, de nombreux établissements scolaires y sont installés ainsi qu’un important réseau d’Alliances françaises qui sont très actives sur leur territoire comme c’est le cas a Puerto Rico par exemple. Une importante Alliance Française est également en cours de développement a Cuba.