11242188_10206510096848345_425768961_o

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET DU CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DE FLORIDE ET DES CARAÏBES

 

Miami, le 19 Mai 2015

Apres la campagne événementielle du Mois de la Francophonie de Mars 2015, le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) lance officiellement son nouveau site Internet et invite les membres de la presse francophone locale a mieux faire connaissance de cette association et des ses objectifs.

 

La genèse du projet

Ce projet est ne il y a plus de 2 ans, lorsqu’en 2013, le Directeur du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) était en déplacement en Floride afin de rencontrer les associations locales dans le but de faire connaitre le rôle et les actions du Centre basé à Québec et de nouer des partenariats. Un collectif de bénévoles souhaitant relancer l’Alliance Française, avait alors pu rencontrer le Directeur du CFA pour discuter des enjeux locaux et des possibilités d’actions communes afin d’organiser et développer un écosystème social, culturel et économique dans la zone de la Floride et des Caraïbes, ou le nombre de locuteurs francophones est d’environs 10 millions d’individus.

Le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) est une organisation unique en son genre qui, depuis sa création en Octobre 2008, effectue un travail remarquable pour la promotion de la Francophonie et le rayonnement de nos communautés partout sur le territoire Américain. De part la taille de la zone géographique visée et des spécificités locales, l’idée et le projet de créer une structure indépendante locale qui puisse travailler en parallèle du CFA prenaient tout son sens.

 

Apres la structuration du réseau et les premiers événements, le CFFC lance un site Internet, véritable boite a outil au service de la communauté Francophone. Un annuaire d’entreprises francophones pour lequel nous avons constitue une base de données de milliers d’entreprises, institutions et associations dont l’accès et l’ajout de ses coordonnées sont complètement gratuits, un centre de ressources, une billetterie en ligne pour les événements francophones locaux, des cours de Français et de Créole avec une gestion des cours en ligne… la liste est longue et de nombreuses autres fonctionnalités dont les cours en lignes verront le jour d’ici quelques mois.

De plus, le CFFC peut désormais déployer sur son territoires des outils développés par le Centre de la Francophonie des Amériques. Les internautes ont donc accès a des milliers de titres en Français qu’ils peuvent emprunter gratuitement dans une Bibliothèque Numérique Francophone des Amériques, les écoles francophones peuvent se doter d’une véritable radio pour animer leur travail pédagogique, des bourses sont disponibles pour les jeunes chercheurs francophones afin d’encourager la mobilité dans les Amériques…etc

Avec le contexte actuel dans lequel s’inscrit ce projet et la demande de « Francophonie » que nous constatons de longue date dans toute la zone de la Floride et des Caraïbes, il aurait alors été inconcevable de créer un projet purement franco-français ou de proposer des offres concurrentes.

Il est important de bien faire ici la différence et de ne pas tout mélanger : le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes s’adresse précisément à un large public d’abord francophone, et l’Alliance Française vise et rassemble un public de francophiles. Bien que parfois similaires, nos missions sont surtout complémentaires, en témoigne par exemple l’offre de cours que nous proposons. Depuis 2013, nous avons ainsi réfléchit à l’articulation entre ces deux structures et nous avons de fait décidé de positionner le CFFC en tant que porteur de projet de l’Alliance Française, dans le respect d’une démarche qui vise à la fois la transparence et la mutualisation des moyens, et la pérennisation des structures.

En somme, j’ai envie de citer Victor Hugo qui disait que ‘‘Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu.’’ Et bien le temps est désormais venu pour le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes d’unir tous les francophones de cette zone en faisant vivre et animer davantage la Francophonie ici et maintenant ! »

 

À propos du Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes

Le CFFC a pour vocation de promouvoir et rassembler les 33 millions de francophones vivant dans les Amériques. Il s’agit d’une ressource indispensable et inestimable pour la mise en valeur du Français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec et du Centre de la Francophonie des Amériques.

 

Le CFFC met en valeur et encourage le développement et l’épanouissement des francophones et francophiles, et il soutient le rapprochement des personnes, groupes, communautés et représentants officiels des pays francophones à l’étranger, le tout, dans le respect de la diversité. C’est justement de là que la Francophonie puise ses forces et met en valeur ses multiples richesses. Le Centre favorise et facilite également les échanges, les partenariats et les développements de réseaux francophones afin de non seulement soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société, et aussi de diffuser l’information concernant diverses thématiques et actualités liées à la Francophonie et aux communautés francophones.

 

Contacts & Renseignements

Benoit Duverneuil

Président & Fondateur du Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes

Tél : 954-562-5370

contact@francophoniefloride.org