Le Centre de la Francophonie des Amériques

Le Centre de la Francophonie des Amériques

Le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) a été créé en 2008 après qu’une loi soit adoptée par l’Assemblée Générale du Québec pour l’établissement du Centre. Son site Internet se trouve à l’adresse suivante : http://www.francophoniedesameriques.com/

Le Centre de la Francophonie des Amériques a ainsi pour mission de promouvoir et de mettre en valeur la Francophonie dans toutes les Amériques, comprenant l’Amérique du Nord, les Antilles, et l’Amérique Latine. La philosophie du centre est basée sur la mise en relation tant des francophones entre eux que des francophiles, ainsi que de renforcer les liens et les échanges entre les individus pour favoriser l’union, l’épanouissement, et le bien-être des francophones et des francophiles tout en encourageant la complémentarité de leurs actions. Le gouvernement du Québec nomme huit des quinze administrateurs du Centre et l’Assemblée Générale du Centre nomme les sept autres.

Dans le cadre de sa mission, le Centre de la Francophonie des Amériques soutient le rapprochement des individus, des groupes et des communautés francophones et francophiles, notamment par la création de réseaux interdépendances qui permettent de développer des projets et de diffuser des informations, de même que de réfléchir et débattre sur des sujets liés aux enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux, sans oublier bien sûr sur la Francophonie. Par exemple, le Centre soutient des projets de développent durable novateurs et majeurs dans les Amériques.

photo-24

Le CFA anime et célèbre la diversité des cultures francophones et plus particulièrement une Francophonie plurielle dans les Amériques. Citons par exemple les engagements et actions précédemment menées à l’égard de la langue française, des cultures d’expression francophone, la solidarité, la coopération, le devoir de mémoire, la création et l’innovation. Ce sont toutes des valeurs qui fondent et légitimes les actions du Centre de la Francophonie des Amériques, faisant de lui un acteur incontournable dans la zone des Amériques.

Les activités du Centre s’étendent dans divers secteurs tels que la promotion de la jeunesse (à travers le Forum des Jeunes Ambassadeurs du Centre), la musique, la mobilité des enseignants-chercheurs, l’organisation de concours, des tournées en milieux scolaires, des stages, des résidences pour les artistes, et la création de Solidarité Haïti pour ne citer que quelques une des nombreuses activités proposées, encouragées et mises en valeur par le CFA.

Le Directeur du Centre de la Francophonie des Amériques, Denis Desgagné, a introduit le concept de « Francophonie des Amériques » qui reflète bien l’expression des cultures francophones dans le contexte socio-culturel de l’histoire des Amériques.

Le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) est un partenaire de choix et légitime pour le CFA. Le CFFC travaille en partenariat étroit avec le CFA dans un esprit de solidarité, de complémentarité, de mutualisations et d’unions d’actions et des valeurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *