Mars 2017, Mois de la Francophonie : Le Programme Complet

Mars 2017, Mois de la Francophonie : Le Programme Complet

Chaque année en mars, le Mois de la Francophonie a pour but de promouvoir la langue française dans un contexte de diversité culturelle. Ensemble, célébrons l’Amérique francophone ! Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, est célébré mondialement et de différentes manières. Au Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC), c’est tout le mois de mars qui est consacré à fêter la Francophonie … dans tous ses états !


Ce sont plus de 33 millions de francophones dans les Amériques qui font vivre et rayonner quotidiennement la langue française autour d’eux. Pendant le Mois de la Francophonie, la Francophonie des Amériques est en fête! Des centaines d’activités ont lieu à travers tout le continent y compris ici en Floride et partout dans les Caraïbes. Des rassemblements communautaires, des activités et rencontres multiculturelles, des cérémonies, des découvertes et dégustations gastronomiques, des spectacles, de la chanson, du théâtre, de la poésie, des projections de films, des concours, des activités pédagogiques… C’est un programme complet qui permet de découvrir ou re-découvrir toutes les facettes de la richesse culturelle de la Francophonie. En rassemblant et en répertoriant les activités organisées par des francophones et francophiles dans notre territoire, le Mois de la Francophonie communique le dynamisme de la langue Française et la diversité de nos cultures.

Pour offrir une programmation riche et variée tout au long du Mois de la Francophonie 2016, le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes(CFFC) s’associe avec de nombreux partenaires afin de mettre en avant la richesse de l’interculturalisme et du multiculturalisme, ainsi que le dynamisme de la Francophonie de Floride et des Caraïbes. Ces festivités ont pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que de soutenir le dialogue et le rapprochement des personnes, groupes et communautés partageant les valeurs communes de la Francophonie.

 

Parmi les différents secteurs d’activités proposés, la littérature sous ses diverses formes, poésie, prose et dramaturgie, occupent une place de choix dans la programmation. Des activités scolaires et pédagogiques permettront également à des écrivains de partager leur art et leur processus de création avec des groupes de jeunes de plusieurs régions.

Le Mois de la Francophonie c’est aussi l’occasion de réfléchir sur la langue française et les enjeux contemporains auxquels elle fait face. Plusieurs colloques, causeries et ateliers sont organisés afin d’échanger sur la place que le français occupe, sur son utilisation à l’ère du numérique et sur le rôle des universités francophones en tant que vecteurs de développement culturel et économique.

Pour célébrer et rapprocher les francophones et francophiles, de grands rassemblements festifs sont également organisés par différents groupes et communautés.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des événements et festivités pour la zone Floride et Caraïbes. Pour enregistrer le votre, merci de nous contacter à l’adresse de courrier électronique suivante : contact@francophoniefloride.org 

 

CONCOURS :

L’Alliance Française de la Grenade organise le “Concours de la Plume d’Or”, le 22 mars 2017 de 16h30 à 18h00, dont le prix à gagner est … une semaine à Paris ! Davantage d’informations dans l’affiche ci-dessous :

alliance française de la grenade

 

MUSIQUE :

Le 20 mars 2017, de 19h00 à 20h30, l’Alliance Française de Sainte-Lucie organise un spectacle intitulé “Battements de Mots” avec l’artiste Emmelyne Octavie. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’affiche ci-dessous :

 

NUMÉRIQUE :

du 20 au 21 mars 2017, GuadeloupeTech organise en Guadeloupe une table ronde inédite : à la croisée des mondes politiques, des acteurs du digital en Guadeloupe et de grandes entreprises qui souhaitent accompagner le développement de l’économie numérique. Cette rencontre a pour but de promouvoir à l’échelle locale, nationale et internationale les opportunités de la Francophonie pour nouer des partenariats économiques, scientifiques, politiques et universitaires. Le thème principal de cette table ronde sera le suivant : Le terreau francophone est il favorable à l’innovation et l’économie numérique ? Pour plus d’informations sur cet événement, merci de consulter le site internet de GuadeloupeTech : http://www.guadeloupetech.com/

CONFÉRENCES, DÉBATS :

le 15 mars 2017 de 18h00 à 20h00, l’école de langues et d’art “Ecole Clef” organisera à San Juan (Puerto Rico) une conférence suivie d’un débat. Le professeur de français, M. PLANS, présentera aux étudiants de niveau intermédiaire, l’histoire de la naissance de la France et du français. Mme. DULUC abordera ensuite la Francophonie. Davantage d’information sur le site internet de l’école : http://www.ecoleclef.com/

RENCONTRE DE JEUNES :

le 25 mars 2017 en Haiti aura lieu la 3ème édition de la rencontre dénommée « Moment d’exception » organisée par le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL). Cette importante manifestation est une rencontre spécialement dédiée pour la jeunesse. Elle est axée sur le partage des passions et talents des participants, le réseautage, la littérature et la culture. Elle est essentiellement destinée au public Facebook du Bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL). Pour davantage d’informations, merci de consulter l’affiche ci-dessous :

LANCEMENT DE LA 3EME EDITION DU PRIX DU JEUNE JOURNALISTE EN HAITI :

L’OIF a lancé la 3ème édition du « Prix du jeune journaliste en Haïti ». Ce Prix destiné à la jeunesse a pour but de révéler et d’encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en français tant par écrit que par oral. Il s’adresse à tous ceux qui produisent de l’information. Il récompense deux catégories : presse écrite (presse en ligne incluse) et presse radiophonique. Il s’adresse à toutes personnes âgées de 20 à 35 ans résidant en Haïti et ayant déjà produit des œuvres journalistiques. Le thème retenu cette année est « Innovation et environnement ». De nombreuses récompenses sont prévues. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

- Le règlement du concours est téléchargeable sur le blog du concours : www.prixdujeunejournalistehaiti.wordpress.com.

 

QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE :

le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine organise pendant deux semaines (du 15 au 31 mars 2017) des dizaines d’événements aussi bien dans la capitale haïtienne que dans les villes de province. Le thème retenu cette année : « la jeunesse haïtienne face aux enjeux de la Francophonie ».
Au programme : des concours de chanson, d’écriture, de dessins, le lancement du 3ème Prix du jeune journaliste, un festival du film francophone, etc.

CONCOURS :

le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc – Bibliothèque/ Librairie (Haiti) organise le concours de lecture et de narration « Je Lis et Je Raconte » le 20 mars 2017 avec des élèves de la cinquième année fondamentale de plus de 20 écoles dans le département de l’Artibonite. Pour davantage d’informations, merci de consulter l’affiche ci-dessous :

CONFÉRENCES, DÉBATS :

L’Association Tonnelle Action- Asosyasyon Tonèl Aksyon et le Centre de Lecture Culturelle (CLAC) Jacques Stephen Alexis des Gonaïves vous invitent à de nombreuses activités : ” projections de films, conférence/ débats , concours sur la Francophonie , … ” pour fêter la semaine de la Francophonie dans la cité de l’indépendance.Ces journées d’activités auront lieu à partir du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017 aux environs de 12 heures dans les locaux du CLAC des Gonaïves sis au numéro 137 de la rue Saint Charles.
Des jeunes compétents et membres de l’association ( Juno Jean-Baptiste, journaliste à le nouvelliste , Enomy Germain, économiste …) , d’éminents professeurs de carrière du pays (en pourpaler avec 3 ) et des jeunes artistes gonaïviens interviendront à ces activités .
Ayant pour mission de participer à la vulgarisation de la francophonie et d’une créolophonie participative , ATA offre au grand public gonaïvien de montrer vivement son attachement à cette belle confrérie qu’est la francophonie tout en célébrant la richesse et la diversité de la langue française.Contact :
atahaiti9@gmail.com
Reaggy Appo,Coordonnateur
36 32 2728
Ricardo Jean-Baptiste,Chargé des relations publiques
31 62 4332

LITTÉRATURE :

“LETTRE T” est un “thé littéraire” autour d’un ou plusieurs livres agrémentée d’une bonne tasse de thé de chez nous (Haiti). Ce samedi 11 mars 2017, dégustez avec nous ” LE FÉMINISME PAR DES HOMMES “. Venez découvrir des œuvres traitant du féminisme, écrit par des femmes, d’un point de vue masculin ; avec la participation de Jean Reynald St-Hubert, Philippe Henriot, Brunatche Bruz Zephyr, Jean-Elie François et Eric Compan.

Pour cette causerie nous parlerons de 5 livres à l’Alliance Française du Cap-Haïtien ( Rue 15 B D ), à 18h :

- Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

- Maxime ou la déchirure de Flora Groult

- L’Amant de Marguerite Duras

- Les Monologues du vagin de Eve Ensler

- Persuasion de Jane Austen

 

KERMESSE :

dans le cadre du mois de la Francophonie, le Lycée Franco-Américain de Cooper City (Floride) organise en partenariat avec International School of Broward une grande kermesse. Il s’agit d’un événement gratuit qui vous permettra de venir montrer votre support à ceux qui se dévouent pour faire progresser l’enseignement en français dans l’Etat de Floride. Au menu : culture, cuisine, musique, et beaucoup de joie ! Si vous avez une entreprise, vous pouvez aussi réserver un stand.

La kermesse des écoles se déroulera le 25 mars 2017 de 11h00 à 18h00 au :

Lycée Franco-Américain

8900 Stirling Road, Cooper City, FL 33024

+(001) 954 237 0356

CONCOURS :

Les gagnants du concours “Dis moi dix mots” sera annonce le 22 mars 2017.

 

  • Le service culturel du Consulat Général de France à Miami, en partenariat avec les consulats canadiens et haïtiens, ont lancé en Floride le concours intitulé “Dis-moi dix mots” ouvert à tous les écoliers et lycéens ainsi que, pour la première fois, aux étudiants des universités de Floride. Ceux-ci vont ainsi être amenés à jouer avec dix mots de la langue française utilisés sur Internet. La remise des prix se fera dans le cadre de la conférence qui a lieu le 22 mars à l’université internationale de Floride (FIU).

    CONGRES :

    Du 9 au 11 mars, comme chaque année à Orlando, s’est tenue la 65ème édition du Congrès de la culture française. Près de 900 élèves de plus de 40 écoles de Floride se sont réunis pour participer aux nombreuses compétitions proposées durant le Congrès afin de démontrer leurs talents en français à travers des discours, des récitations de poèmes, des sketches, des jeux et des pièces de théâtre, sur le thème des “contes de fées”.

 

 

TABLE RONDE :

Le 25 mars 2017, le programme du Miami Book Fair Year-Round “ReadCarribbean” (présenté par le Miami Dade College) organise une table ronde sur le thème “Histoires contestées : retracer la complexité du passé des Caraïbes” au Centre Culturel de Little Haïti. Cette table ronde sera menée par les auteurs francophones caribéens François Loe-Mie (Guyane), José Lewest-Stonko (Guadeloupe), Margaret Papillon (Haiti), et Emmelie Prophète (Haïti).

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *