Le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) a pour mission et vocation de promouvoir la Francophonie dans toute sa diversité et de rassembler ses communautés.

Il s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et francophiles, et soutient le rapprochement des personnes, groupes, communautés (de valeurs, d’individus, etc.), les solidarités, et des représentants officiels des pays francophones à l’étranger. Le CFFC favorise les échanges, le partenariat et développement de réseaux francophones afin de soutenir des projets structurants et innovant liés aux enjeux de société, et il diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la Francophonie et aux communautés francophones.

Actions pour la Francophonie :

Tour comme le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), le Centre de la Francophonie des Amériques de Floride et des Caraïbes (CFFC) fonctionne à travers des programmes, des projets et des prestations de service. Par exemple, dans les domaines éducatifs et linguistiques, culturels, diplomatiques, financiers, et économiques.

senego_drapeau_francophonie_hd

Le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA)
L’origine de ce projet se trouve dans une rencontre avec le Directeur de la Francophonie des Amériques, alors présent en Floride, afin de rencontrer les associations locales afin de faire connaitre le rôle et les actions du Centre basé à Québec. Le Centre de la Francophonie des Amériques est une organisation unique en son genre qui effectue un travail remarquable pour la promotion de la Francophonie et le rayonnement de nos communautés partout sur les territoires américains. Doté d’outils puissants et organisateur d’événements de grande qualité, le Centre de la Francophonie des Amériques est un partenaire de choix pour le CFFC. Bien que notre organisation soit indépendante, nous souhaitons pleinement collaborer aux actions du Centre de la Francophonie des Amériques et notre vision s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de celle-ci.

 

Alliance Française
Le CFFC est né d’un collectif de bénévoles ayant pour objectif de faire revivre l’Alliance Française de Miami. Avec le contexte dans lequel s’inscrit ce projet d’une part, et de la demande de “Francophonie” d’autre part, il serait inconcevable de créer un projet franco-français ou de favoriser la création d’offres concurrentes.
Le CFFC vise une audience d’abord francophone, et l’Alliance Française une clientèle de francophiles. Nos missions sont complémentaires et parfois similaires, notamment en ce qui concerne l’offre de cours. Nous avons donc depuis 2013 réfléchi à l’articulation de ces deux structures : nous avons ainsi positionné le CFFC en tant que porteur de projet de l’Alliance Française dans une démarche visant à la fois la mutualisation des moyens et la pérennisation des structures.