L’Ordre Lafayette célèbre le 4 Juillet à Miami

L’Ordre Lafayette célèbre le 4 Juillet à Miami

L’association l’Ordre Lafayette propose deux événements inédits à Miami en Floride à l’occasion de la fête nationale américaine du 4 juillet.

Conférence-Dîner

Baptisée “4th of July Lafayette Celebration”, cette première série d’événements en Floride sera marquée par plusieurs temps forts pour les membres de l’organisation comme pour le grand public.

Tout d’abord, en partenariat avec le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) et le Courrier de Floride, Gérard Charpentier, P.h.D proposera une présentation sur le thème suivant : Lafayette pendant et après la révolution américaine.
Cette rencontre-dînatoire est ouverte au public et se déroulera
le 3 Juillet au Wynwood Lounge à 19h00.

Réservation obligatoire sur Eventbrite.com et francophoniefloride.org en cliquant sur le lien suivant :
https://www.eventbrite.com/e/conference-diner-lafayette-pendant-et-apres-la-revolution-americaine-tickets-47112774577


Cérémonie d’adoubement

Lors d’une cérémonie privée, deux acteurs influents de la vie associative locale, qui ont chacun contribué à la promotion du fait-français dans les Amériques, M. Benoit Duverneuil, président du CFFC et M. Jean-Paul Guis, auteur de romans historiques à succès, recevront la médaille de Chevalier de l’Ordre Lafayette du Président et Grand-Croix, Commandeur, Gérard Charpentier, P.h.D.

Nota la cérémonie se tenant un 4 juillet, sera suivie d’un verre de l’amitié avec dégustation d’une « Lafayette Liberty Pie » produite par la boulangerie-pâtisserie “Les Moulins La Fayette” de Miami Beach.


Les récipiendaires de ces signes honorifiques seront immédiatement investis d’une nouvelle mission en plus de celle de promouvoir la francophonie en Floride.
Ils vont participer au développement et au rayonnement local de l’Ordre Lafayette afin de maintenir l’héritage de Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, dans cette région du monde où se dernier a marqué la ville de Tallahassee avec le développement de son célèbre domaine également connu comme  étant le “Lafayette Land Grant


……………………………………………………..


Un peu d’histoire

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, les représentants des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord proclament unilatéralement leur indépendance. Cette proclamation va déboucher sur une guerre entre les “Insurgés” et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes.
Le marquis de La Fayette a été le premier Français être à nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les troupes de Washington en 1777. Il a soutenu la cause américaine dans ses mouvements les plus difficiles, jusqu’à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l’Amiral de Grasse viennent remporter une victoire décisive, à Yorktown en 1781.
La guerre se termine à la signature du traité de paix à Paris, le 15 avril 1783.

 

Fête nationale

Dès 1781, le Massachusetts proclame l’anniversaire de la Déclaration unilatérale d’indépendance fête nationale. C’est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d’artifice et des festivités de toutes sortes.

Dans ce cadre, l’Ordre Lafayette participe aux célébrations en organisant des rencontres, cette année en Floride pour commémorer la contribution française et le Marquis de La Fayette. Ce dernier est connu universellement comme le « Héro des deux Mondes » et un des “pères fondateurs” de la démocratie moderne pour son rôle déterminant lors de la Guerre d’indépendance américaine (1775-1783) et de la Révolution française (1789-1799). Deux événements historiques qui allaient donner naissance aux États-Unis d’Amérique et à la République française et à la démocratie moderne sur des principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité entre les individus et les peuples.
Aujourd’hui son héritage va au-delà du lien d’amitié entre la France et les États-Unis d’Amérique et appartient à l’humanité toute entière.


……………………………………………………..


L’Ordre Lafayette – USA (États-Unis d’Amérique)

L’Association Ordre Lafayette créée en France a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des États-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France, et de promouvoir la mémoire du Marquis de La Fayette.

L’Ordre Lafayette USA a aussi pour vocation  de maintenir ces liens d’amitié, Mais s’est également donné pour mission d’actualiser les “Lieux de mémoire Lafayette” que l’on retrouve aux États-Unis et de promouvoir la démocratie (http://marquisdelafayette-memoryspaces.org/)

Étant enregistrée en tant que 501 (c) 3 aux Etats-Unis, l’Ordre Lafayette USA est également une institution philanthropique,caritative et historique.

L’Ordre Lafayette USA (www.ordrelafayette-USA.org)  dont le siège est en Floride et l’Ordre Lafayette Canada dont le siège est au Québec  (www.ordrelafayette-canada) qui constitue Le “Réseau America Network”, sont des associations à but non lucratif, a-politiques, a-syndicales et a-confessionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *