Bienvenue sur notre page consacrée aux relations presse.
Pour télécharger une copie du logo du Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes et d’autres éléments média, veuillez vous rendre sur la page suivante : Téléchargez notre Kit Media
Vous pouvez aussi suivre l’actualité du CFFC via notre page Facebook et en lisant les billets de notre Blog.

Pour les besoins de la presse ou pour solliciter nos intervenants, veuillez nous contacter à presse@francophoniefloride.org ou par téléphone au 954 562-5370.
Pour toute autre demande, veuillez consulter notre page de contacts.

Le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) est une association à but non-lucratif qui a pour mission d’organiser la communauté francophone et de promouvoir la Francophonie sur son territoire.

Qui anime le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes ?

Le CFFC rassemble tous les acteurs et sympathisants de la Francophonie sur son territoire. En Floride, la diaspora francophone est essentiellement composée de communautés Haïtiennes, Canadiennes et Françaises. Dans les Caraïbes, ce sont près de 9,7 millions de francophones qui sont concernés pas nos actions et qui font vivre leur héritage à la fois Français et Créole. Le CFFC s’adresse autant aux individuels qu’aux institutions et associations francophones.

Quels sont les domaines d'intervention du CFFC ?

Le CFFC concentre son action sur 5 champs d’intervention prioritaires que sont :

1. L’Education et l’apprentissage des langues,
2. La Culture,
3. Le Social et la Jeunesse,
4. Le Développement Economique,
5. La Promotion des Territoires Francophones

Est-ce que le CFFC est une organisation indépendante ?

Le CFFC est une organisation associative à but non-lucratif entièrement indépendante ! Cette organisation est d’ailleurs apolitique et laïque afin de s’assurer du respect de son indépendance.
Bien que le CFFC opère en partenariat avec de nombreuses institutions et associations, elle n’en reste pas moins maître de ses décisions.
Enfin, son “Conseil d’Honneur”, constitué de représentants d’institutions et de représentants consulaires des territoires francophones concernés, a un rôle purement consultatif.

Quels sont les liens du CFFC avec le Centre de la Francophonie des Amériques ?

Le CFFC est né d’une rencontre avec le Président-Directeur Général du Centre de la Francophonie des Amériques alors en voyage de prospection en Floride pour nouer des liens avec les acteurs associatifs locaux. La volonté du CFFC est de pleinement collaborer à la mission du Centre de la Francophonie des Amériques et de se positionner comme partenaire privilégié et relais local du Centre de la Francophonie des Amériques. Toutefois, le CFFC reste une entité indépendante avec une gouvernance, un programme et des actions qui lui sont propres.

Quels sont les liens du CFFC avec l'Alliance Française ?

Le CFFC a été crée par un groupe de bénévoles organisés au sein du “Collectif pour l’Alliance France du Sud de la Floride”. Ce collectif s’est donné pour mission de ré-activer l’Alliance Française de Miami alors en situation de banqueroute financière. Avec un environnement tout à fait francophone ou la communauté française ne représente qu’un pourcentage faible du nombre total de francophones en Floride du Sud, un nouveau projet franco-français n’est pas souhaitable. C’est donc un Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes qui s’est d’abord mis en place. Cette organisation se positionne en tant que porteur de projet de l’Alliance Française avec pour objectif de mutualiser les ressources et de toucher à la fois un public de francophones et aussi de francophiles.

Quels sont les liens du CFFC avec l'Organisation Internationale de la Francophonie ?

A ce jour, le CFFC n’est pas affilié a l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Cependant, le CFFC s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’OIF et participe activement à certaines de ses campagnes comme la Journée Internationale de la Francophonie.

Qui peut devenir membre du CFFC ?

Francophones comme francophiles de Floride et des Caraïbes sont invités à nous rejoindre. L’adhésion pour les individuels est gratuite. Les institutions, entreprises et associations francophones peuvent également adhérer à l’association.

Comment est financé le CFFC ?

Le CFFC est financé par les adhésions et donations des entreprises et des institutions. Les subventions publiques et les donations d’individuels participent aussi au financement du CFFC. Enfin, une offre de prestations de services permet de générer des recettes supplémentaires qui participent au financement de notre association.

La Francophonie en chiffres

Près de 360 000 personnes, c’est-à-dire 2 % de la population totale de la Floride parlent le Français à leur domicile. Quant aux Caraïbes, on y recense environ 9,7 millions de francophones. Pour plus de statistiques sur la Francophonie, veuillez consulter notre page dédiée.

Communiqués de Presse

Lundi 17 Mai 2015 – Lancement du Nouveau Site Internet du Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes
Vendredi 20 Mars 2015 – Journée Internationale de la Francophonie avec le CFFC
Jeudi 20 Mars 2014 – Journée Internationale de la Francophonie, une journée festive organisée par le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes: http://francophoniefloride.org/2014/04/fete-francophonie-2014/

Communiqué de Presse (Mois de la Francophonie 2016)