L’Université d’été sur la Francophonie des Amériques

L’Université d’été sur la Francophonie des Amériques

Organisé par nos amis du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) pour la 4ème année consécutive, l’Université d’été sur la Francophonie des Amériques est une formation de haut niveau sur la Francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2ème et 3ème cycle, aux professionnels et aux journalistes.

Le Centre de la Francophonie des Amériques

Dans le contexte actuel de multiculturalisme et de diversité culturelle, le Centre a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une Francophonie porteuse d’avenir pour la langue française. En misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations, ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques, le CFA est ainsi un acteur majeur et incontournable de la Francophonie.

Il s’agit de la plus grande Université bilingue (français-anglais) du monde où plus de 42 000 étudiants peuvent apprendre, exceller et s’épanouir dans la langue de leur choix. Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays.

2015-05-06 13_09_07-Université d'Ottawa - Pavillon Tabaret

Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret

2015-05-06 13_10_01-Université d'Ottawa - Monument Francophone

Université d’Ottawa, Monument Francophone

Objectifs du programme de l’Université d’été sur la Francophonie des Amériques :

  • Porter un regard scientifique renouvelé sur la Francophonie des Amériques
  • Contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude
  • Sensibiliser les chercheurs et les étudiants à l’importance de maintenir l’enseignement de la langue française et des cultures francophones d’Amérique en milieu universitaire
  • Diffuser et rendre accessible les savoirs
  • Briser l’isolement et permettre la création de liens durables et forts entre les francophones des Amériques

Espaces francophones :

L’engagement de l’Université d’Ottawa envers la Francophonie et le bilinguisme est au cœur de sa mission. Sur le campus, la Francophonie est une façon de vivre, d’apprendre et de se divertir pour plus de 13 000 étudiants qui poursuivent leurs études en français. L’Université offre des programmes d’études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues. Certains professeurs s’intéressent tout particulièrement à la Francophonie et contribuent aux activités des sept chaires de recherche sur la Francophonie canadienne et nord-américaine, faisant de l’Université d’Ottawa un véritable chef de file dans ce domaine.

Les espaces francophones ne se limitent pas à la salle de classe et à la recherche. Tous les services offerts aux étudiants sur le campus sont disponibles en français et plusieurs espaces sont consacrés aux divertissements culturels francophones. Nous retrouvons notamment, au cœur du campus, le Carrefour francophone ainsi que le Monument de la francophonie, lieux de rassemblement et d’échanges. Le Carrefour francophone offre chaque année une programmation riche d’activités sociales et culturelles en français.

Le Monument de la francophonie, quant à lui, représente une grande reconnaissance de la population de langue française de l’Ontario envers leur université francophone. Ces espaces francophones représentent une valeur ajoutée qui contribue au dynamisme et à la vitalité de la francophonie à l’Université d’Ottawa.

2015-05-06 13_10_43-Université d'Ottawa - Université d'été 2015

En bref, l’Université d’été c’est :

40 participants

7 jours de formation

45 heures de cours

3 crédits universitaires

30 conférenciers et panélistes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *