La Francophonie dans le monde

La Francophonie dans le monde

L’histoire tisse les peuples, leur culture et leurs valeurs. Contrairement à une vision statique du monde, la recherche des dernières décennies nous a démontré que l’être humain et les sociétés auxquelles ils appartiennent sont en constante mutation au fil des événements qu’ils traversent et les entourent. Il en va de même pour les langues. Une langue est plus qu’un code de communication, c’est une façon d’exprimer une perception du monde, d’interpréter les événements qui nous entourent, et de façonner et partager des valeurs. Et ainsi en est-il pour la langue française.

D’après des données publiées dans le journal Le Monde (Décembre 2014), il existe 274 millions de francophones dans le monde en 2014, soit 54 millions de plus qu’en 2010, et il est prévu qu’en 2050, 715 millions de personnes seront francophones à travers la planète. Ce que cachent ces chiffres, c’est un véritable phénomène dynamique de métissage et syncrétisme culturel se développant au fil du temps et durant lequel la langue française, comme un long fleuve tranquille, s’est enrichie, s’est mutée, et s’est mêlée à toutes les cultures qui l’ont héritée et qui se l’ont appropriée sur son passage. Ils en ont fait leur français, leur langue, leur richesse.

De ce fait, il ne s’agit pas du français, mais des français. Il ne s’agit pas d’une culture francophone mais des cultures francophones. Il s’agit d’incarnation diverses, riches, et à multiples facettes de la langue française et des cultures francophones au détour de leurs fusions avec les cultures, valeurs, croyances et spiritualités qui les ont adoptées. Ce phénomène naturel de mutation constante a permis à la francophonie de s’enrichir, de accroître et de se développer dans toutes les formes possibles d’existence.

Ainsi, les 274 millions de francophones recensés parlent le français qui leur est propre, qui leur appartient et qui reflète la fusion en continue de sociétés diverses à géographies variées.

Carte_de_la_Francophonie

C’est cette richesse de représentation et d’expression linguistique qui fait de la francophonie un monde profond et divers, où des valeurs communes de partage, d’éducation et de spiritualité peuvent être communiquées, personnifiées ou matérialisées sous plusieurs aspects et formes. Et cela, à travers la culture, les arts, l’éducation et les valeurs morales qui fondent les bases des sociétés et formes d’expression francophones dans toute leur diversité.

La francophonie est donc un concept multidimensionnel qui permet à tous les êtres humains qui partagent le français de véhiculer et de représenter leur originalité et leur histoire sur la base d’échanges culturels, de projets en communs et d’idéaux propres tout en cultivant les valeurs et aspiration qui les unissent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *